Groupe scolaire Collège Alexandre ISAAC

Alexandre Ildefonse ISAAC est né le 1er mars 1845 à Pointe à pitre et est mort le 5 Août 1899 à Vanves dans le département des Hauts de Seine. Né dans une famille de la petite bourgeoisie de Guadeloupe, il poursuit des études secondaires et commence sa carrière dans l’administration des finances. Il est nommé directeur de l’Intérieur de la Guadeloupe en 1879 et développe l’enseignement public et gratuit en Guadeloupe. Il participe à la création d’une caisse des écoles, d’un lycée et, d’un enseignement agricole et professionnel.

En 1885, Alexandre Isaac est élu sénateur de la Guadeloupe. Il continuera de travailler pour l’instruction aux Antilles en y faisant envoyer des livres et des œuvres d’arts. Son travail remarquable le fait élire Secrétaire du Sénat de 1892 à 1895. Il écrit de nombreux ouvrages et dirige le journal « la liberté coloniale ».

Le collège qui porte son nom existe depuis 1983. Il est situé à Boisripeaux une zone dynamique en périphérie du bourg de la commune des Abymes. Il est composé de 37 classes dont 4 de SEGPA et est fréquenté cette année par 914 élèves.

Classe de 6ème 9 du collège Alexandre ISAAC, Enseignant M. DACALOR, Histoire et Géographie.