La Team BRP Shark remporte le concours Robotique First Guadeloupe 2021!

Le concours First Lego League est une compétition internationale de robots basée sur un défi scientifique de notre époque. Chaque année, un thème est proposé dans lequel des primaires et des collégiens (9 – 14 ans)  s’engagent dans un défi scientifique basé sur la recherche, l’imagination, le design et la conception.

La « Team BRP Shark », une équipe constituée de 6 élèves du collège Alexandre Isaac, a participé pour la deuxième fois à ce concours. Elle a remporté le Prix Académique de l’édition 2021 (1er prix).

A partir du thème « Ville avenir », les équipes étaient évaluées sur différents critères :

• Le projet : A partir d’une problématique dégagée sur un avenir meilleur dans nos villes, les élèves devaient trouver une solution innovante. Ils ont choisi de protéger une partie de la population guadeloupéenne contre les tsunamis en proposant de construire une infrastructure demi-sphérique nommée le D.E.T (Dôme Etanche aux Tsunamis). Les élèves ont réalisé une maquette pour illustrer de façon réel leur solution.

Une capsule vidéo expliquant cette solution innovante a été créée par les élèves a été envoyée aux membres du jury le 4 juin 2021.

Le 7 juin 2021 à 13h 30, le jury s’est rendu au collège afin de poser des questions.

• Valeurs fondamentales : A partir d’une problématique de construction, la Team BRP Shark devait mettre en avant leur cohésion d’équipe pour atteindre l’objectif.
  • Le Robot : Lors de son inscription au concours, le collège a acheté un tapis avec un kit LEGO afin de monter les missions officielles du concours FFL. Un robot devait être fabriqué par les élèves pour réaliser ces missions en un temps limité à 2 minutes et 30 secondes. Les déplacements et actions du robot se font par une programmation réalisée en amont à l’aide d’un logiciel spécifique. L’objectif est de comptabiliser le maximum de points en respectant ce temps limité. Les élèves ont choisi de solliciter les capteurs pour acquérir des informations de positionnement.
  • Le design du robot : Les élèves devaient argumenter sur les différentes stratégies de programmation et de fabrication du robot pour réaliser des missions.

Le 11 juin 2021, lors de la remise des prix organisée au rectorat, la rectrice Mme Christine GANGLOFF-ZIEGLER, a remis à un membre de la team BRP Shark le trophée du prix Académique.