J’embellis mon collège

Le projet « j’embellis mon collège » s’inscrit dans cette volonté de recréer chez les élèves ce sentiment d’appartenance au collège.

La multiplication des incivilités, des faits de violence et l’actualité négative dont nous avons fait l’objet ont contribué à ternir la réputation du collège.

Aussi il nous est apparu indispensable d’inciter l’ensembles des élèves à réfléchir sur leur participation à l’amélioration du climat scolaire.

Ce projet poursuit deux objectifs :

• La réappropriation de l’espace toilette des filles par la réalisation de fresques murales qui occultent les incivilités, les injures et propos grossiers à caractère sexuel parfois.
  • La réalisation de textes, poèmes, œuvres artistiques, dessins qui reflètent la beauté de la vie, de la nature, le respect, la tolérance, l’amitié. Les travaux des élèves ont été accessibles au niveau du garage à vélo à l’entrée du collège.

L’école n’est plus ce lieu où la seule motivation à y venir réside dans la réussite scolaire mais elle est aussi un lieu de vie et d’épanouissement où les élèves doivent prendre part active dans la vie de l’établissement.

Dans cette perspective, nous devons constamment cultiver la solidarité, soigner le vivre ensemble mais surtout redonner du sens aux notions de respect, de tolérance, de l’accueil de la différence.

Vous pourrez donc consulter quelques photos de productions des élèves.

REMERCIEMENTS

Mme ABANCOURT (CPE)