Les cordées de la réussite au collège Alexandre Isaac Année 2022/2023

Dans le cadre des actions pour les cordées de la réussite, les élèves du collège Alexandre Isaac sont invités à découvrir divers actions dans la thématique de la découverte du monde du travail ainsi que la découverte des filières proposées par certains établissements.

Bilan du premier trimestre

Sortie à l’Université des Antilles et Guyane de Fouillole

Lundi 10 novembre 2022, un groupe de 16 filles de 3ème accompagné de leurs professeurs Mme TOM et Mme LEMAIRE a été invité à l’Université des Antilles et Guyane de Fouillole pour la découverte de filières et métiers.

Des métiers à porté scientifique ont été présentés, des ateliers de résolution de problèmes et énigmes ont été proposés. Lors de la manifestation , elles ont pu se confronter à d’autres jeunes filles de collèges invités. L’intérêt pour la participation aux ateliers a été fructueux car une élève a notamment été récompensée en gagnant une calculatrice scientifique lors de l’atelier jeu pratique.

Bilan de cette matinée très positif, les élèves ont été satisfaites de ces échanges et ont notamment apprécié la douce collation offerte par les organisateurs de l’événement.

Découverte du métier de pilote et co-pilote avion

Vendredi 18 novembre 2022, 20 élèves accompagnés de Mme TOM ont été invités par le lycée FELIX PROTO pour découvrir le métier de pilote et co-pilote avion.

Il y avait de vives échanges concernant les expériences et la carrière d’un pilote et d’une copilote tous 2 guadeloupéens et anciens lycéens du lycée Félix Proto. Les 2 professionnels ont notamment expliqué l’importance de toutes les matières pour réussir le cursus scolaire permettant d’accéder aux métiers de l’aviation.

Certains élèves ont pris connaissance des matières transversales nécessaires pour travailler dans ce domaine. Les réponses aux questions sur les salaires et les possibilités de carrière ont été écoutées avec beaucoup d’attention.

Visite lycée CHEVALIER SAINT GEORGES

Vendredi 05 décembre 2022, 60 élèves ont été invités par lycée CHEVALIER SAINT GEORGES à découvrir les différentes filières. Cette sortie était encadrée par les accompagnatrices Mme PALLAS, Mme TOM et 3 collègues de la vie scolaire, Mme POMPILUS, Mme DABRICOT et Mme GARIME. Les élèves étaient très heureux de découvrir le lycée. Les filières étaient présentées par les lycéens avec beaucoup de sérieux.  Les enseignants responsables des ateliers pratiques pour les enseignements techniques étaient présents pour accompagner les lycéens. Nous avons manqué de temps pour échanger  davantage sur les ateliers pratiques et rencontrer le chef d’établissement.

Sortie à la médiathèque des abymes : Tom Sawyer

Mercredi 25 janvier 2023, 86 élèves se sont rendus à la médiathèque des abymes accompagnés de Mme SOLVAR, Mme TOM, Mme LEMAIRE et 6 AED. Grâce au financement du pass culture, ils ont découvert ou redécouvert l’histoire de Tom Sawyer en anglais. Ce spectacle a permis de confronter nos élèves à l’écoute et la compréhension de la langue par des acteurs de théâtre anglais. Nos élèves ont été félicités par la troupe pour leur attention et leur participation au spectacle.

Sortie à la médiathèque des abymes : Le malade imaginaire

Vendredi 27 janvier 2023, 86 élèves se sont rendus à la médiathèque des abymes accompagnés de Mme MOULIN, Mme SAINT MARC, Mme GALANTH et des AED pour assister à la pièce de théâtre “le malade imaginaire” de Molière grâce au pass culture. Les enseignants de Français ont notamment apprécié ce moment de partage avec la troupe.

Bilan du deuxième trimestre

Journée portes ouvertes du Lycée Félix PROTO de Providence

Vendredi 3 mars 2023, le Lycée Félix PROTO de Providence a organisé sa JPO (journée portes ouvertes) pour les 2 collèges des Abymes.

Les 3e d’Alexandre ISAAC, venues en force, ont pu découvrir les filières et formations proposées par l’établissement.

Un parcours-découverte, sous forme d’ateliers (Latin, STL, ST2S, Théâtre, EPS, Créole en autres), a permis aux visiteurs d’assister tour à tour à des jeux, des présentations, des expériences de manipulation scientifique, déployés avec énergie et conviction par les jeunes lycéens et leurs professeurs.

L’occasion de revoir certains de nos anciens élèves, pleinement épanouis et engagés dans la vie lycéenne, nous a également fort réjouis.

La matinée s’est achevée en musique, avec des compositions qui résumaient les 3 messages de Mme la Proviseure :

• « chacun doit suivre sa route, chacun doit suivre son chemin » (Tonton David)
  • « Prenez soin de vous car : Zot sé Fos a Péyi-la » (Admiral T)
  • « Pa pè : n’ayez pas peur d’aller plus loin, n’ayez pas peur de réussir ».