EXPOSITION DES ŒUVRES ARTISTIQUES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT

La lutte contre le harcèlement constitue l’une des priorités du Ministère de l’Education Nationale. 

Dans cette perspective, une journée dédiée à la réflexion sur cette thématique est organisée dans tous les établissements. Le 10 Novembre 2022 a été la date retenue cette année.

A l’échelle de l’établissement, une exposition des œuvres artistiques des élèves regroupant l’ensemble des niveaux, s’est tenue du Mardi 13 au Vendredi 16 Décembre 2022.

Ainsi 102 dessins ont été présentés à l’ensemble de la communauté éducative au niveau du hall situé à l’entrée du collège. Cette action de sensibilisation avait pour but d’inciter les élèves à être acteurs dans le cadre de la prévention du harcèlement. Un travail préalable de réflexion a été réalisé par Mme CARIEN afin de permettre aux élèves, dont elle a la charge, de s’approprier pleinement cette thématique et de mesurer les enjeux qui lui sont rattachés. Cette exposition, première étape dans la déclinaison locale du programme PHARE, s’inscrit en complémentarité des actions de prévention initiées par Mr BIGONE (EMS) et moi-même. (Définition du harcèlement, caractéristiques, conséquences, traitement et personnes ressources),

Au-delà de tout impératif pédagogique, elle met l’accent sur une volonté ferme de rejeter le harcèlement et de dénoncer son impact négatif.

Osons ensemble renoncer à la violence pour un meilleur vivre ensemble !

 

Mme ABANCOURT (référent harcèlement)