Quand l’ULIS entre en atelier : inclusion, apprentissage et découverte professionnelle en SEGPA
Dans le cadre du Parcours Avenir, un conventionnement entre l’ULIS et la SEGPA a permis à un élève porteur de troubles du spectre de l’autisme, de s’immerger dans l’univers des métiers du bois. Cette démarche inclusive lui a offert une première approche concrète des gestes professionnels, en particulier lors des séances partagées en atelier champ Habitat.
Travaillant en binôme avec des élèves de SEGPA, l’élève a pu s’initier à la maîtrise des outils, aux techniques de découpe, d’assemblage, de finition, et participer activement à la réalisation d’un banc-jardinière. Ce projet collectif a été l’occasion de conjuguer savoir, savoir-faire technique et travail en équipe autour d’un objectif commun et valorisant.
Des compétences transversales mobilisées
Au-delà de l’acquisition de gestes professionnels, l’atelier a permis aux élèves de développer des savoir-être essentiels : respect des règles de sécurité, autonomie, coopération, implication dans le projet, gestion du temps et respect des consignes. Ces compétences ont été renforcées par un travail soutenu sur la concentration, l’estime de soi, le goût de l’effort et le courage face aux défis rencontrés.
Un levier pour la réussite et l’acceptation des différences
Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large d’éducation inclusive, où accepter les différences, coopérer dans la diversité et reconnaître la richesse de chaque élève deviennent des valeurs fondamentales. L’inclusion n’est pas seulement rendue possible : elle devient une source de réussite et de progrès pour tous.
Ainsi, l’atelier Habitat s’affirme comme un lieu de formation, d’ouverture et de transformation personnelle, tant sur le plan technique que relationnel.