FranceTv Education

Envie de cultiver l’envie d’apprendre à l’aide de vidéos et animations dans l’ensemble des disciplines de l’enseignement primaire et secondaire mais aussi sur des domaines transversaux: art, éducation aux médias, orientation ??

Le site francetv éducation, en accès libre, est fait pour nous (parents, élèves, enseignants):

Les vidéos en Sciences (ma discipline) sont d’excellentes factures (sans mauvais jeux de mots, car gratuites!), introduisant les notions et leurs applications graduellement, souvent à l’aide de contextualisations de la vie courante sans oublier des éléments historiques contribuant à l’agrégation de l’ensemble. Les supports sont variés allant des interviews de grands scientifiques aux capsules d’animations aussi rigolotes que pédagogues.

Le site est ergonomique, permettant de trier les ressources par matières et niveaux.

Les parents n’ont pas été oubliés car une rubrique leur est destinée: une mine d’informations pragmatiques allant de la présentation du système scolaire français à des éléments de psychologies de l’enfant et de l’adolescent, en passant par des suggestions de loisirs familiaux culturels et numériques. L’école n’aura jamais été aussi bienveillante…

Le coup de coeur? Des jeux numériques en ligne en bas de page qui permettent de tester la maîtrise des apprentissages avec affichage du score.